THÉRAPIE DE CHOC
Bien que nous ayons toujours été fascinés par le fonctionnement de l’esprit et du comportement humain, ce n’est qu’au début du XXe siècle que les expériences en psychologie se sont multipliées. L’objectif de l’expérimentation sur des sujets vivants était de repousser les limites de la connaissance scientifique.
Mais ce type d’expérimentation soulève de nombreuses questions éthiques. Certains scientifiques ont pu abuser de femmes, d’hommes, d’enfants et d’animaux en toute impunité et discrétion, sous prétexte de faire avancer leurs recherches. Où tracer la ligne entre la découverte et la violation des droits ?
Tout au long de ses études en psychologie, Coco Amardeil a été confrontée à ces questions complexes. Si aujourd’hui il nous semble naturel de dénoncer des traitements abusifs ou des violations des droits de l’homme, c’était loin d’être le cas par le passé.
THÉRAPIE DE CHOC prend la forme d’une archive fictionnelle, de photos contemporaines inspirées de faits historiques. La série d’images a été mise en scène et produite en 2024-2025. Elle explore ce territoire troublé mêlant photographie et texte, mettant en scène des cas réels. La diversité des cadrages et des rendus, le format des textes dactylographiés et l’ambiguïté du temps brouillent la frontière entre réalité et reconstruction. En questionnant la véracité des faits, ce travail révèle des pratiques souvent oubliées ou méconnues du grand public.
Les œuvres encadrées exposées sont de l’artiste : aucune archive, aucune IA.